Un super ordinateur en Arménie

Création d'un centre de calcul à haute performance en Arménie

Enjeux et perspectives de l'écosystème en construction
par Pierre Henri Cros et Michel Daydé (*)

La collaboration entre les Universités de Toulouse et l'Académie National des Sciences de la République Arménienne, a débuté au début des années 2000, a été consolidée dans un premier temps par la signature à l'Elysée en mars 2017 d'un accord de création d'une formation co-diplomante de licence en math-info.

Suite au don par l'Université de Toulouse d'un superordinateur Bull,  un accord portant sur la création d'un centre national de HPC d’Arménie  est signé en octobre 2018 entre les eu pays à l’ambassade de France en Arménie.

Ce don est accompagné par des projets de développement, qui ont le soutien d'institutions françaises comme meteo france.

Le diner sera l'occasion d'exposer l'historique de ce projet, les perspectives de développement économique en Arménie qu'il peut favoriser ainsi que les investissements nécessaires à son accélération.


Présentation des  conférenciers :

  • Pierre Henri Cros Chargé de prospective et partenariats de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse de l'UT3 Paul Sabatier)
  • Michel Dayde, Directeur de l'IRIT et chargé de mission HPC du CNRS
     

Restaurant du Sénat, 15 ter rue de Vaugirard - Paris 6ème le 12 mars 2019 à 19h30

Inscrivez-vous avant le 7 mars avec le formulaire ci-dessous ... puis procédez au règlement du dîner (40 euros pour les membres, 50 euros non-membres) en carte bancaire.

 

Propulsé par HelloAsso
Date: 
Mardi, 12 Mars, 2019 - 19:00 - 22:30