Projets 2024

De nombreuses opportunités s’offrent à nous et permettront de renforcer les liens entre la France et l’Arménie. L’accroissement important de l’économie arménienne est le seul vecteur de sa sécurité et de sa pérennité. Nous avons les moyens d’y participer activement.

Vous trouverez ci-après les principaux axes d’actions pour l’année à venir mais il ne vous est pas interdit d’être imaginatifs et d’en proposer d’autres. Nous avons aujourd’hui le soutien de l’Ambassade de France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de plusieurs organisations locales, 2024 s’annonce donc une année porteuse.

Que chacun nous signale le(s) projet(s) qui le motive pour apporter sa contribution.

Merci à chacun de répondre au(x) projet(s) de son choix avec les boutons en bas de page!

  • SYNERGIES DIASPORA – ARMENIE

Si les liens Arménie/Diaspora ont été distendus, une nouvelle ambition se dessine, nous devons accompagner ce mouvement. Il faut donc qu’un groupe de travail se propose d’être le lien avec le commissariat à la diaspora et aussi Gohar Galustian, nouvelle ambassadrice.

  • ARMENIA BRANDING

Développer l’image de l’Arménie, rendre attractif ses richesses et sortir du sempiternel discours est un axe fondamental. Nous commencerons par la création d’un site et d’un livre, sur les inventeurs arméniens en exploitant les informations du musée Engineering City et avec l’aide de l’UFAR.
Lead : Anna Kyurkchyan

  • PARTENARIATS INSTUTITIONNELS FRANCE- ARMENIE

Un groupe entretiendra les partenariats, Engineering City, NCIE, CCI, UFAR, Expertise France et en développera de nouveaux (SATT, Ecole des Mines avec Philippe Kalousdian).

  • SOMMETS ECONOMIQUES promouvant l’ARMENIE en FRANCE

Le Sommet Economique qui a remporté un vif succès sera réédité en mars, nous devons coopérer avec Tigran Arakelian et Victor Warin à son succès et au suivi primordial.
Lead : Philippe Poux

  • BUSINESS TRIPS

En parallèle, il serait fort intéressant de préparer un Business Trip pour faire découvrir le potentiel économique à des entrepreneurs français.

  • VOLONTARIAT  – IMMERSION PROFESSIONNELLE EN ARMENIE

Il est possible de proposer des stages aux étudiants, d’origine arménienne ou non, via BirthRight, AVC et avec l’aide de la CCI, ce sera une occasion magnifique d’augmenter l’attrait du pays.
Lead : Lisa Tevonian

  • BOOST DES ENTREPRISES ARMENIENNES EN France et en EUROPE

Les startups sont très dynamiques et innovantes. Seules les américains l’ont compris, attirant ainsi quelques licornes sur leur territoire. Renforcer la présence européenne via Expertise France, les projets européens EIC, et les réseaux de business angels et VC nous semble crucial.

  • BOOST DES ENTREPRISES FRANCAISES EN ARMENIE – DEVELOPMENT  DES LIENS ECONOMIQUES

Développer des projets avec un financement FASEP s’avère possible. Nous avons déjà entamé une démarche avec Bio&Lo qui propose un container de fabrication de yaourt. Il faut suivre ce projet et en imaginer de nouveaux.

  • PROMOTION DU VIN ARMENIEN en France

Le vin est une richesse méconnue et pourtant en essor constant. Organiser des rencontres, des circuits de distribution hors des seules épiceries arméniennes est un impératif.
Lead : Lisa Tevonian

Cliquez sur le projet auquel vous souhaitez participer :


Les récents événements ont encouragé le gouvernement français à mettre l’Arménie dans son agenda culturel comme économique.

A nous de dynamiser ces actions !