Le film Portes du paradis du réalisateur arménien Jivan Avetisyan a été désigné meilleur au Festival international du film de l’Ontario (Canada) dans 4 catégories : meilleur son, meilleure musique, meilleur scénario, meilleur film international.
Un film dramatique sur la guerre de l’Artsakh, qui se déroule en 2016. Le film a été réalisé par Jivan Avetisyan. Il a été tourné en Arménie, en Artsakh et en Lituanie. Les pays producteurs sont l’Arménie, la Lituanie, l’Allemagne, la France, les États-Unis, la Bulgarie, la République tchèque et l’Italie. Le caméraman lituanien Rytis Kurkulis était le caméraman principal du film. Dans le film, l’image du chanteur d’opéra Jean Bernard est incarnée par le célèbre acteur lituanien Leonardas Pobedonoscevas.
Synopsis : Robert Sternvall est un célèbre journaliste allemand qui retourne en Artsakh en 2016 pour couvrir les événements de la guerre qui vient d’éclater après un cessez-le-feu de 22 ans. Lors d’une mission de journalisme d’investigation, il rencontre la jeune chanteuse d’opéra Sophia Marti. La communication et les fréquentes rencontres entre Robert et Sophia éveillent des sentiments mutuels. Cependant, il s’avère par la suite que Sofia est la fille d’Edgar Martirosyan, un photojournaliste disparu qui a été capturé lors de la prise du village de Talysh en 1992, que Robert n’a pas tenté de sauver de la captivité et dont il a ensuite fait passer les photographies, prises sur le champ de bataille, pour les siennes.
« Portes du paradis » a été présenté en première en Arménie et en Artsakh en 2019.
Source : Le courrier d’Erevan