Dîner UFAR du 13 février 2017

Le diner conférence  mensuel du G2iA était consacré au rendez vous annuel du groupement avec  l’Université Française en Arménie et la ville de Sarcelles.

L’année des 15 ans de l’UFAR et de 10 ans d’expérience d’accueil des stagiaires licence, le dîner conférence était honoré par la présence de SEM Henry Cuny l’ancien ambassadeur de France en Arménie et son épouse ainsi que Mr Jean-Marc Lavest, recteur de l’UFAR.

Les stagiaires de l’UFAR étaient présents avec leurs tuteurs des services de la ville de Sarcelles pour partager leur expérience avec nombreux participants du diner conférence.

Monsieur Cuny a évoqué dans un premier temps la vision qu’il a souhaité et mis en place pour que les jeunes arméniens aient les mêmes chances de réussite et d’insertion dans leurs pays que ses enfants en France qui préparaient les grandes écoles. Cette vision, s’est mise en place durant quatre années de mobilisation, persévérence et combat contre les préjugés pour disposer d’un outils, l’UFAR, qui est aujourd’hui la plus grande réussite de la diplomatie Française en Arménie.

Les standards de sélections des étudiants à l’entrée, la rigueur des examens, ont permis très vite et encore aujourd’hui aux étudiants d’être primés dans des concours inter universitaire, national et international. Les anciens élèves, trentenaires aujourd’hui, commencent à accéder aux plus hautes fonctions de l’état, et ce processus se poursuit aujourd’hui après 15 ans d’existence de l’UFAR.  Bien sur, il y a eu et il peut y avoir ici ou là des tentatives d’influence pour disposer de passe droits, privilèges pour un fils ou un neveu de la part de personnalités locales, mais l’organisation en place et la répartition des fonctions au sein de l’institution ou le recteur et le secrétaire général sont nommés par la partie Française, évite ces dérives et garantit le respect du standard exigé de la part des universités françaises en général et de Lyon 3 en particulier.

Après cette intervention rétrospective, Monsieur Jean Marc Lavest a présenté le présent et avenir de l’université dans le cadre régional du Caucase.

Tout d’abord, et puisque le dîner était organisé autour des stagiaires de la ville de Sarcelles, Monsieur Lavest a souligné que les stages sont passés en 2017 de 4  à 7 semaines, ce qui laisse aux organismes d’accueil et aux stagiaires d’avoir un temps suffisant pour développer une action réellement utile, allant plus loin qu’un stage de type découverte avec l’ancien format sur 4 semaines. Ensuite, Il a annoncé qu’à coté des filières commerce, gestion, droit international et banque, une nouvelle filière mathématique appliquée à l’informatique et actuariat allait être lancée dès la rentrée 2017. Enfin il a annoncé que les accords qui liaient la France et l’Arménie  pour l’UFAR allaient être renouvelés à l’occasion de la visite officielle du président de la République d’Arménie Mr Sarkissian en France début Mars. Ces accords doivent permettre entre autres d’affirmer davantage le rayonnement régional de l’UFAR dans le Caucase, ou des étudiants iraniens et Russes ont commencé à s’inscrire en nombre.

Le G2iA espère que ces perspectives seront accomplies avec le même niveau d’exigence d’équité et d’excellence que celui qui a guidé l’UFAR durant ses 15 premières années.

Jacques Bahry, président du G2iA,  a salué Mr & Mme Cuny ainsi que M Lavest qui nous faisaient l’honneur d’être présent ce soir, et a fait part de ses sincères remerciements à la Ville de Sarcelles , notamment Monsieur le député maire François Pupponi qui soutient ce projet d’accueil des stagiaires à travers le G2iA, grâce à l’implication de M Khatchikian ancien conseiller municipal de la ville sans qui ce projet n’aurait pas existé depuis 2011.  Il a rappelé l’investissement du groupement depuis maintenant 10 ans pour l’accueil des stagiaires en région parisienne et sa conviction  sur le rôle d’ambassadeurs de de l’économie arménienne pour la coopération avec la France et les ressources qu’ ils représentent pour le développement des PME Françaises dans la région du Caucase, de l’Iran et des pays de l’union douanière créée par la Russie.

Ensuite Virginie Dilanyan, directrice du service culturel, a présenté son service et présenté les actions menées par Serzh Abrahamian.

Aurélie Albot, directrice du service de l’enfance a présenté les missions confiées à Yevgenya Danielyan.

Enfin, Philippe Poux, directeur général de la société Contextor, spécialisé dans l’automatisation et la robotisation de processus d’entreprises a souligné le profils particulièrement entreprenant et innovant des étudiants de l’UFAR en général et de Samvel Gharibian en particulier en stage dans son entreprise.

A chaque fois, Monsieur le recteur a insisté sur l’importance de cette expérience, qui même si elle a lieu dans des collectivités territoriales, ne sont pas moins des organisations gérant des ressources humaines et financières  très conséquentes. Le rôle de services culturels ou de l’enfance, dans des villes de 70 000 habitants,  regroupant des dizaines de communautés pour donner accès à une  culture, éducation, la santé de qualité permettant une intégration harmonieuse est une élément central dans la vie des citoyens et une expérience enrichissante pour les heureux bénéficiaires de ces stages.

Rendez vous est déjà pris pour poursuivre cette coopération en 2018.

Laisser un commentaire