La qualité de l’enseignement scientifique place l’Arménie de manière favorable pour se distinguer dans les nouvelles technologies qui tirent la croissance mondiale.
A ce sujet nous vous avons déjà proposé de continuer au parrainage d’étudiants en Master d’ingénierie spatiale (voir la page HelloAsso) qui a déjà recueilli 3 000 €.
Aujourd’hui nous vous proposons de participer au premier gala de FAST à Paris ce samedi 16 septembre.
La Fondation pour la Science et la Technologie en Arménie (FAST) organise une soirée qui présentera l’initiative Generation AI, dont l’objectif est de transformer l’Arménie en un acteur clé dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale en renforçant les compétences mathématiques et en intégrant l’enseignement du Python et des technologies avancées en IA dans les programmes scolaires afin d’encourager la prochaine génération d’innovateurs et de créateurs.
Le Gala Advance Armenia réunira des personnalités éminentes de la Diaspora Arménienne et des visionnaires internationaux engagés dans le développement de l’éducation en IA, à l’instar de François-Xavier Bellamy, membre éminent du Parlement Européen. Le Dr Noubar Afeyan, fondateur et PDG de Flagship Pioneering, Cofondateur et Président de Moderna, fait partie des intervenants spéciaux. Il sera rejoint par Jean-Charles Samuelian, visionnaire dans le domaine de la technologie de la santé, Cofondateur et PDG d’Alan, ainsi que Cofondateur et membre du conseil d’administration de Mistral AI. Ces deux sociétés sont reconnues à l’échelle internationale en tant que leaders dans les domaines de la technologie et de l’innovation.
Le Gala comprendra un dîner, une vente aux enchères et des performances musicales. Les fonds récoltés seront entièrement reversés au projet “Generation AI High School”, qui constitue la première phase d’un programme complet visant à offrir un parcours professionnel allant du lycée au doctorat. Cette initiative, développée par FAST en collaboration avec le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de l’Arménie, est actuellement dans sa phase pilote, impliquant 15 écoles et ayant un impact positif sur 540 élèves et 61 enseignants dans sept régions du pays. Ce programme est intégré au système d’éducation publique et accessible gratuitement. Il propose un cursus complet de trois ans incluant les mathématiques avancées, la programmation Python et d’autres sujets liés à l’IA, tout en développant des compétences et en offrant un accompagnement pour l’orientation professionnelle. Dans les années à venir, le programme s’étendra à 45 lycées situés dans des zones stratégiques, élargissant ainsi son impact à plus de 85 % des élèves à l’échelle nationale.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée, un Cerfa vous sera transmis dans les jours suivants.
Le Gala aura lieu à l’Automobile Club de France, 6 Place de la Concorde, à partir de 18h